Le Procès, Franz Kafka

Publié le par Livrovore

 Résumé :

Au matin de son trentième anniversaire, Joseph K. est arrêté par deux hommes, sans savoir de quel crime il est accusé. Il va donc devoir se préoccuper de sa défense.

Mon avis :

Ce livre m’a réconcilié avec Kafka, duquel je n’avais lu que la Métamorphose, et dont j’avais été déçue.

Le Procès est totalement dans l’absurdité, et m’a plutôt fait penser à un rêve, dans l’invraisemblance du déroulement de l’histoire, et l’incongruité des réactions de Joseph K. Ce dernier paraît à la fois préoccupé et tout à fait distrait par des futilités. Les personnages sont étranges. La lecture de ce roman n’a fait que me surprendre au fil des pages.

La fin m’a un peu déçue, j’ai trouvé que ça allait trop vite d’un seul coup et que c’était trop théâtral.

Mais dans l’ensemble, une lecture agréable et étonnante.

 

 Plus de Kafka sur le Forum des chats

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Whoops... je l'ai encore oublié celui-là! Je le lirai peut-être encore cette année! ;)
Répondre
T
En même temps, sans vouloir jouer les mauvaises langues, vu que c'est un livre inachevé est-ce que cela n'annule pas l'argument de la fin, très chère ? :-)
Répondre
L
En fait dans mon édition ("Folio classique") il y a tous les chapitres "entiers" à la suite, et puis ils ont rajouté à la fin les "chapitres inachevés". <br /> Et donc le dernier chapitre n'était pas inachevé, semble-t-il. Le fait que j'aie trouvé que ça allait trop vite et que c'était trop théâtral s'appliquait à ce dernier chapitre.
C
Je suis d'accord avec toi sur la fin.. Mais, quel livre!!
Répondre