Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling

Publié le par Livrovore

Ne vous inquiétez pas, ceux qui ne l'ont pas lu, je ne révèlerai rien de ce dernier tome qui puisse vous gâcher la lecture.

 

Ca y est, donc, cette série est finie. C'est vrai que ça fait bizarre de se dire qu'il n'y en aura pas d'autres. Mais tout a une fin, c'est pas plus mal comme ça. Surtout que j'ai trouvé que cette série commençait à s'essoufler sérieusement dans ce dernier tome.

 

D'abord les points négatifs : c'est looooong !!!! L'auteure s'est attardée durant des pages et des pages sur des moments où il ne se passe absolument rien. Et puis par contre, quand il y a des événements intéressants, elle ne s'y attarde pas assez à mon goût. Il y a aussi de longs moments d'explications, parce que ce dernier tome explique plein de choses des autres épisodes. Mais elle aurait pu en faire plusieurs livres encore, plutôt que de tout lister et expliquer dans ce tome-ci d'un coup.

 

Ce qui m'a le plus frappé aussi, c'est la fadeur du personnage d'Harry. Il n'a pas tellement de personnalité, il ne sait pas quoi faire, et sans ses deux potes, il serait mort vite fait et il n'aurait rien trouvé. Les personnages ont tous leurs particularités, leurs qualités et leurs défauts, certains deviennent très importants et impressionnants dans ce tome... mais au dépends d'Harry, qui lui, devient insipide et même un peu agaçant sur les bords !

 

Et ce que j'ai le moins aimé, c'est le dernier chapitre. Complètement ridicule et inutile, qui n'apporte rien d'autre que de la niaiserie à ce dernier épisode.

 

Mais tout n'est pas négatif : bien sûr, j'ai été heureuse de retrouver ces personnages, de comprendre plein de choses. J'ai été surprise à plusieurs moments, et les périodes d'actions sont bien menées et nous tiennent en haleine, avec quelques scènes impressionnantes. Un tome à lire donc, bien sûr, pour clore cette série et tout en comprendre.

 

Mon épisode préféré aura été "La coupe de feu".

 

Lire aussi les avis de : Thom, Kalistina, Sandrounette, Turquoise, Gaël, Gachucha, Yue-Yin, Librhéri (dites-moi si je vous ai oublié !)

Publié dans J'ai aimé - à lire

Commenter cet article

Florinette 21/11/2007 18:16

Je pense qu'un jour je lirais cette série, à force de lire tous ces avis, ça donne envie !!

Livrovore 23/11/2007 19:11

Oui tu devrais :-)

Sandrounette 20/11/2007 20:03

Bon tu sais que j'ai littéralement adoré ce tome mais je ne suis pas très objective: c'est la fin de la série donc il y a une euphorie peut-être due à de la nostalgie (déjà)... 
Je suis d'accord avec toi : le meilleur tome est également "La coupe de feu" pour moi!!! 

Livrovore 23/11/2007 19:10

Peut-être que moi j'ai aussi été déçue à cause de la nostalgie, déjà ! ;-)

Gambadou 18/11/2007 16:00

Je suis en train de le lire, mes deux enfants l\\\'ayant enfin terminé !!! C\\\'est vrai que c\\\'est^un peu long quand il ne font rien, mais il y a pas mal de rebondissements !!!!

Livrovore 23/11/2007 19:10

Oui heureusement qu'il y en a de temps en temps !

Zag 17/11/2007 17:21

Je ne l\\\'ai pas encore lu, mais je suis d\\\'accord avec toi sur beaucoup de points que tu soulèves, et ce depuis le tout début de la série :- JKR délaye trop,- à l\\\'inverse, certaines scènes sont traitées à la va-vite,- Harry est un personnage fade (et je n\\\'en démords pas) : il est aussi énervant qu\\\'un premier de la classe (sans l\\\'être), il est lisse, et surtout il fait pas grand chose de lui-même dans ses aventures.A l\\\'extrême, je trouve que tout est un peu caricatural (les personnages, les \\\'symboles\\\'...).Peut-être JKR a-t-elle eu des difficultés à écrire des romans qui s\\\'adresse aussi bien aux enfants qu\\\'aux adultes ???Mais bon, la critique est facile, et ce qui rattrape tout (à mon avis), c\\\'est la qualité des intrigues et l\\\'intelligence avec laquelle elles sont menées.Donc, comme toi, quand je lis HP (et je vais bientôt entamer le tome 6), je ne boude pas mon plaisir !

Livrovore 23/11/2007 19:09

Pour la fadeur de Harry je ne m'en étais pas autant aperçue avant. mais dans cet épisode-là, c'est flagrant. Enfin oui, heureusement, c'est quand même bien :-)

Turquoise 17/11/2007 12:01

Bien dit, Livrovore ! Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Bisous et bon week end ! A bientôt.

Livrovore 23/11/2007 19:08

Oui, je crois qu'on a le même avis sur ce tome.
Merci Turquoise :-)