Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam

Publié le par Livrovore

"Loïc n'écrit qu'à Claire. C'est comme une provocation. Depuis son départ, pas une lettre à ses parents. Juste, deux, trois fois par mois, des cartes adressées à Claire. Quelques mots rapides : je pense à toi, je t'embrasse, je vais bien, ne t'en fais pas."

Cet extrait résume très bien le sujet de ce roman. Loïc est parti depuis deux ans déjà, et Claire ne souhaite qu'une chose : revoir son frère de qui elle était si proche.

C'est un tout petit bouquin, tout en délicatesse. Un récit sur l'absence, le manque, la douleur de l'incompréhension, et les non-dits aussi.

On ressent bien les silences, les gênes et les malaises des personnages... Pendant tout le récit on suit Claire dans ses errances, et on a envie de savoir la suite, on a envie qu'elle aille mieux.

 

 

J'avais envie de découvrir cet auteur depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue. Malgré peut-être quelques facilités de temps en temps, Olivier Adam a su me toucher, et même me surprendre.

Les avis de Bebebook, Patch, JoAnn.

Merci à Typhania de m'avoir offert ce livre dans le cadre du swap "thé et littérature".

Publié dans J'ai aimé - à lire

Commenter cet article

Nicolas 10/01/2010 17:26


J'ai été très déçu par ce roman, sans humour, sans originalité et sans style!


Fanyoun 02/11/2007 14:41

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite (surtout pas par manque d'envie). Je me reprends petit à petit le rtyhme de lecture qui était le mien et c'est drôle "Je vais bien, ne t'en fais pas" est à une place très très honorable de ma PAL. Au vu de ton avis, je vais peut-être le mettre en haut de la liste.

Livrovore 02/11/2007 17:42

J'attends ton avis alors ;-)

Jo Ann v. 01/11/2007 02:19

Je n'ai pas vraiment accroché :( Le côté saccadé des phrases me retient même si l'histoire est touchante...
Mon commentaire sur mon blog :)

Fleur 30/10/2007 21:05

J'ai adoré le film, il est superbe, l'un des plus beaux de cette année 2007!!! en plus la BO du groupe Aaron est un vrai petit bijou.
J'ai lu aussi le livre, tout aussi bien (une préférence pour le film tout de même,  peut-être finalement parce que j'ai vu le film avant et que je connaissais l'histoire)
Je pense qu'il faut voir/lire les deux !!!

Livrovore 31/10/2007 19:10

Alors c'est ce que je vais faire :-)

nicolas 29/10/2007 21:07

L'action de ce livre est transportée par les sentiments que l'on sent très forts chez les protagonistes. Chacun peut s'identifier à l'un deux, on retrouve des éléments de ce qui fait nos faiblesses, et il est plus facile de comprendre l'attitude d'un personnage, plus que celle d'un autre. Certaines scènes m'ont touché, je fus envahi par un mélange de tristesse, de surprise et d'horreur, de compassion ou de dégoût pour les personnages.

Livrovore 31/10/2007 19:10

Oui, touchant, c'est le mot :-)