L'attentat, Yasmina Khadra

Publié le par Livrovore

Le docteur Amine Jaafari exerce dans un hôpital de Tel-Aviv, en tant que chirurgien. Le jour d'un attentat, c'est quasiment à la chaîne qu'il tente de sauver des vies. Jusqu'au moment où toute sa vie s'écroule, tous ses repères s'effacent : il apprend que la kamikaze n'était autre que sa propre femme, dont il ne soupçonnait pas les activités islamistes.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce roman. Il parle bien sûr de fanatisme religieux, de ce qui peut pousser des personnes à devenir kamikaze, de la guerre de religion et de territoires qui ravage cette région du monde. De combien souffrent ses habitants, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. C'est difficile à imaginer, mais ce livre nous affiche la réalité en face.

Mais ce n'est pas seulement ça, cette histoire : on réalise également que l'on ne connaît pas forcément les gens. Même quelqu'un avec qui on a vécu des années, on peut se tromper. Ou cette personne peut changer, et on n'en soupçonne rien. C'est effrayant. Yasmina Khadra a décrit avec brio combien Amine voit tous ses repères s'écrouler, il ne comprend pas ce qui est arrivé, il culpabilise, et ne peut réellement surmonter une telle douleur, celle de découvrir sa "vraie" femme en plus d'en supporter le deuil...

Un roman à lire, assurément. Je n'ai pas trouvé l'écriture de Khadra incroyable, mais l'histoire nous en apprend tellement que c'est une lecture à ne pas manquer.

 

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un livre qui m'avait fait un vrai choc. Pas pour l'aspect spectaculaire de l'intrigue mais pour ce qu'il nous apprend sur l'humina. Je l'avais beaucoup aimé.
Répondre
L
Oui je suis d'accord avec toi, on en apprend beaucoup .
P
Je suis un fan et les ayant tous lu, j'attends le prochain avec impatience....;o )
Répondre
L
Moi c'était mon premier Khadra, j'en lirai certainement un autre plus tard...
B
Je ne l'ai pas lu ! Je l'ai noté. Bonne journée ! (Pssstt ce n'est pas le même Villers-bocage. Le mien se trouve en Picardie !!!)<br />  
Répondre
L
Oui c'est marrant qu'il y ait un Villers Bocage en picardie ;-)
F
Entièrement d'accord avec toi, c'est un livre qu'il faut lire et celui-ci m'a vraiment marquée !
Répondre
L
Je crois qu'il fait quasiment l'unanimité :-)
T
Ce livre traîne sur ma PAL depuis des mois ! Je l'ai commencé il y a un bout de temps, mais je n'aime pas du tout l'écriture de Khadra. Comme toi, je ne la trouve pas extraordinaire (et là, je suis gentille...). L'envie de continuer me reprendra peut-être après avoir lu ta critique... A bientôt, Livrovore, bon début de semaine ! (Et avec le nouvel ordi, je peux même mettre des comm en couleurs !!! C'est trop génial !)
Répondre
L
Oui, l'écriture n'a rien de "particulier" mais l'histoire est vraiment intéressante. Peut-être quelques longueurs sur la fin... mais qui ne gâchent rien.<br /> C'est joyeux toutes ces couleurs !! Bon début de semaine à toi aussi !