De sang-froid, Truman Capote

Publié le par Livrovore

Truman Capote a travaillé, enquêté, interrogé, pendant six ans , pour nous rapporter l'histoire du meurtre, une nuit de novembre 1959,  d'une famille de quatre personnes dans une ferme du Kansas.

Il nous raconte tout dans les moindres détails. On peut suivre pas à pas le déroulement des meutres, avant, pendant, et après. Tout ce qu'ont vécu les victimes et leurs proches. Et aussi tout ce qu'ont vécu les meurtriers. Tout cela est troublant, d'autant plus qu'on sait que c'est une histoire vraie. On sait dès le début qui sont les meurtriers, ce n'est pas une histoire policière. Juste un moyen de suivre de près le déroulement de cette histoire, et de suivre aussi le cheminement des meutriers. C'est très bizarre d'ailleurs de se sentir "proche" des tueurs, en les suivant dans cette histoire. Essayer de comprendre, comme l'a fait Capote. Même s'il est trop difficile, de toute façon, de "comprendre" qu'on puisse commettre des atrocités pareilles. Le récit est extrêmement bien documenté, et l'écriture relate très fidèlement l'atmosphère qui entoure ce fait. C'est aussi, je crois, un témoignage contre la peine de mort.

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai envie de commencer par le film non pas parce que j'ai la flemme de lire le livre, bien au contraire, mais les extraits m'ont tellement tentée que j'ai envie de commencer par lui.
Répondre
L
Dans un sens ou dans l'autre, à priori les deux sont bien :o)
I
J'ai fait le contraire de toi : j'ai d'abord vu le film et lu le roman ensuite. Le film est très très fidèle au livre. La composition de Philip Seymour Hoffmann en Capote est bluffante. Physiquement déjà. Mais ce n'est rien en comparaison du maniérisme et de la voix de faucet qu'il a adoptée. J'ai vu des reportages et des interviews de Capote, et c'est en tout point comparable. Tu ne devrais pas être déçue.
Répondre
L
Ah, In Cold Blog, ton commentaire me rend encore plus impatiente de voir le film :o)
C
depuis le film, je me dis qu'il faut que jje lise un livre de Capote... je fvais commencer par celui-là!<br /> bonne début semaine
Répondre
L
Oui je pense que ça sera un bon commencement ! Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne saurait tarder.<br /> Bon début de semaine aussi ;-)