J'irai cracher sur vos tombes, Boris Vian

Publié le par Livrovore

Résumé Amazon.fr :

 

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.

 


Ce roman est... dérangeant. L'histoire d'un jeune blanc qui a des ancêtres noirs, et qui a soif de vengeance face aux riches blancs qui ont exploité les noirs (bien sûr ma phrase est bien grotesque face à la subtilité de l'écriture de Vian).

 

Ca m'a beaucoup touchée, je n'avais jamais lu un roman comme celui-là et j'ai du mal à faire passer dans ce commentaire ce que j'ai ressenti... C'est une histoire très dure, très crue par moments. Quelques passages ont été durs à lire pour moi, effrayants. Mais quand j'ai refermé le livre, je n'en suis pas restée indemne.

 

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai ressenti la même chose que toi en lisant ce livre, il a laissé des traces... comme "L'Ecume des jours" d'ailleurs mais d'une manière différente. J'aime beaucoup Vian.
Répondre
L
Il faudrait que je lise "l'écume des jours" aussi !<br /> Je n'arrive pas à afficher correctement ton blog, c'est la V2 qui te fait ces misères ? :(
B
B Vian reste une valeur sûre de la lttérature française. Il dérange encore, avec des sujets qui étaient d'actualité il y a 50 ans et qui le sont toujours.<br /> C'est bon de trouver du poil à gratter de ce calibre.<br /> Ne pas oublier son pseudo; V. Sullivan.
Répondre
L
Merci d'être passé BB, effectivement, Vian est une valeur sûre :-)
A
Bien sûr l'écume des jours avec sa poésie et son imaginaire, les poèmes et chansons, l'arrache-coeur qui parle de l'amour plus que possessif d'une mère ...
Répondre
A
Boris Vian est très doué pour nous perturber ! C'est un auteur aux multiples facettes que j'adore !
Répondre
L
Merci d'être passée Antigone ! Quel autre roman de Vian me conseillerais-tu ?
M
C'est du bon.
Répondre