Truismes, Marie Darrieussecq

Publié le par Livrovore

SDM :
Eloge de la bestialité. Conte licencieux doublé d'une fable politique (sur le nouvel ordre moral). Ce premier roman d'une jeune universitaire française est un best-seller phénoménal qui a retenu aussi l'attention de la critique. Il a pour héroïne une employée de parfumerie, vendeuse-masseuse, qui passe d'état de femme à l'état de truie.

L'idée de départ m'avait intéressée, une femme qui progressivement va se transformer en truie, c'est original... Mais finalement, j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas assez exploité la transformation progressive et ses effets sur la vie et la société. L'héroïne devient truie, mais bon, elle ne s'en préoccupe pas plus que ça, tout lui arrive juste "comme ça" et ça ne va pas tellement plus loin... J'ai donc été déçue car je pensais que le sujet serait mieux développé et plus captivant.

 


Publié dans Pas super

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai lu il y a longtemps. Je suis d'accord avec l'avis : une bonne idée de départ...mais mal exploitée.Je garde toutefois un souvenir amusé de l'épisode du livreur de pizzas, avec le loup-garou .
Répondre
A
Tout comme d'autres internautes, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre. J'étais écoeurée et surtout, perdue. Son écriture sans chapitre donne un peu le vertige... <br /> gruig gruig...
Répondre
B
J'ai découvert cet écrivain il y a quelques mois seulement. J'apprécie beaucoup son style, léger et très moderne. Je crois qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans Truisme et qu'il faut prendre le temps de le relire pour bien en apprécier toutes les facette (cf. mon article N°16 dans la catégorie "art-littérature").<br /> Lire "zoo" également. Surprenant, très actuel et surtout féminin.<br /> Bonne lecture.
Répondre
L
Peut-être devrai-je le relire dans quelque temps alors... et je m'essaierais bien à un autre livre de cette auteure effectivement.
C
J'avais bien accroché sur le début mais j'ai difficilement tourné les pages à la fin.
Répondre
V
moi je l'ai lu il y a déjà longtemps et je l'avais beaucoup aimé, malheureusement je l'ai prêté à quelqu'un et elle ne me l'a jamais rendu...
Répondre