Ensemble, c'est tout , Anna Gavalda

Publié le par Livrovore

Présentation de l'éditeur
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon Avis

Je n'avais entendu que du bien de ce roman, que des éloges... et j'ai été bien déçue.

En fait, c'est divertissant, comme un téléfilm, quoi.
Gavalda m'a énormément déçue car je trouve franchement que ce roman n'est pas bien écrit... Elle essaye de faire des exercices de style, et du coup ses dialogues sont décousus, et des jeux de mots arrivent "avec leurs gros sabots"...
Sinon les personnages sont assez attachants mais très caricaturés.
L'histoire est sympathique, mais la fin attendue depuis les trois quarts du bouquin... pas de surprise ni d'originalité.
 
Donc à lire quand vous ne savez pas trop quoi faire ou que vous avez besoin de vous vider la tête, c'est pas compliqué, c'est divertissant... n'en attendez pas plus.
 
(je suis d'autant plus déçue que j'avais adoré "Je l'aimais" de la même auteur, qui m'avait beaucoup touchée)

Publié dans Pas super

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé. Je me fis à mon ressenti , pour l'écriture etc etc je ne suis pas assez littéraire pour faire une analyse.<br /> J'ai aimé l'histoire, l'humour. J'ai passé un très bon moment.<br /> 'Je l'aimais', n'est pas dans la même veine, j'ai aussi apprécié sa lecture
Répondre
L
Merci d'être passée Anjelica ;-)
G
Pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire par :«Je trouve les personnages beaucoup trop caricaturés».
Répondre
L
Bonjour Gabriel<br /> Et bien la caricature est "une représentation infidèle d'une réalité" (cf. le  Larousse). Je trouve en effet que les personnages sont un peu trop exagérés, pas très proches de la réalité dans "Ensemble c'est tout".  Alors que Gavalda avait réussi à peindre des portraits si beaux et réalistes dans "Je l'aimais"... c'est pour ça que j'ai été déçue.
Y
merci !<br /> je ne suis donc pas seule....:)
Répondre
L
bonjour !! je découvre votre blog via un lien ! pour ma part j'ai aimé anna gavalda, au-delà du style, pour les personnages, mais c'est vrai qu'il s'agit plus d'un style téléfilm que littéraire. peut-être son prochain roman nous réserve des surprises ! (à quand ?)<br /> sinon j'ai découvert dans le même genre la série 'doggy bag' de philippe djian que je conseille. le style, et des personnages bien étoffés. une sorte de 'plus belle la vie' mais littéraire ! <br /> à bientôt !
Répondre
A
D'accord, quand ma pile de lecture aura un peu diminué, j'irai à la bilbliothèque pour jeter un coup d'oeil à "Je l'aimais".<br /> <br /> Vais-je aimer, moi ? That is the question ! <br /> <br /> En tous cas, merci de ton conseil ! Je reviendrai ! :-))<br />
Répondre