Se résoudre aux adieux, Philippe Besson

Publié le par Livrovore

Résumé

Ce sont les lettres de Louise adressées à Clément.

Clément a quitté Louise, mais elle l'aime toujours. Pour tenter de l'oublier elle voyage, mais elle a besoin de lui raconter ce qu'elle ressent dans ces lettres auxquelles elle n'obtient pas de réponses.

Mon avis

On retrouve ici la plume sensible et belle de Philippe Besson. Mais je n'ai pourtant pas été aussi touchée qu'à la lecture de "Son frère", cette fois, je n'ai pas frissonné.

En fait, elle m'a plutôt agacée cette Louise, j'avais envie de la secouer, de lui dire d'arrêter de se regarder le nombril, de relever la tête et de profiter du monde qui l'entoure. Car j'ai trouvé que ses lettres, même si elles sont adressées à Clément, sont en fait pour elle-même. Elle ne parle que d'elle et de sa dépression. C'est peut-être une sorte de "thérapie" pour elle, mais pourquoi les envoie-t-elles alors ? Au moins, cette lecture m'a quand même fait réagir, même si ce n'est pas forcément la réaction qu'aurait souhaité l'auteur (enfin je ne sais pas ?). Ce roman m'a paru un peu plat. J'attendais mieux de la part de Philippe Besson. Heureusement que l'écriture est si douce et agréable à lire, quand même.

 

Lire aussi les avis de La lettrine, Lilly, Papillon, Anne, InColdBlog, et Amandine.

 

Publié dans Pas super

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je pense acheter ce livre très bientôt, il me fait envie ... A bientôt !
Répondre
L
à bientôt Nathalie ;-)
A
Pardon Incold blog mais franchement cela n'a pas de rapport avec le fait d'être une femme : ce personnage de Louise est sans épaisseur. L'auteur a recours à des clichés (Venise, le train...). Ce n'est vraiment pas une question de sexe, mais une question de style.
Répondre
P
"En l'absence des hommes" est un très bon livre....Du bon Besson...Je n'ai pas (encore)lu son dernier (veinarde ;op), mais cela ne saurait tarder....j'attendrais je pense "le poche", au vu des critiques....;o )
Répondre
L
Oui, je crois que tu peux attendre le Poche... Mais peut-être que tu apprécieras plus que moi ! ;-)
L
Livro, dis tout de suite que je suis prévisible, hein !! ;-)) C'est mon grand drame dans la vie. J'essaierai, la prochaine fois, de laisser un p'tit mot là où tu ne m'attendras pas. Hum. ;-)
Répondre
L
Oh ! Je ne t'attendais pas une 2e fois ici ! <br /> Tu vois, tu as réussi à me surprendre ;o)
F
Je vois que tu as lu "se résoudre aux adieux" donc je préfère ne pas lire ton article pour commencer ce livre, qui est le prochain sur ma PAL, sans a priori ! ;-)
Répondre
L
Alors bonne lecture ! Je suis pressée de voir ce que tu en auras pensé...