Les inachevés de l'été

Publié le par Livrovore

Cet été n'a pas été une très bonne période pour moi côté lectures... j'ai abandonné trois livres ! Pourtant, en général, je suis tenace. Mais ces trois-là m'ont vraiment lassée, et je n'ai pas pu les terminer.

Le roman Les Chutes de Joyce Carol Oates avait bien commencé. L'histoire de départ me tentait bien : une jeune mariée dont le mari disparaît subitement au petit matin de la nuit de noces. De plus c'est très bien écrit, et décrit, ce que cette jeune femme ressent, qu'elle est totalement perdue, etc. Mais le roman, par la suite, traîne en longueurs... elle fait sa vie, ses enfants aussi, et puis là j'en ai eu marre de lire toute leur vie, ça n'était plus très intéressant à mon goût. Je me forçais à continuer, mais je trouvais toujours quelque chose d'autre à faire que de reprendre le bouquin ! Alors j'ai arrêté aux trois quarts environ.

Vous pouvez lire les avis beaucoup plus enthousiastes de : Loupiote et Choupynette.

J'ai pris "Après le tremblement de terre" d'Haruki Murakami car c'était l'auteur à l'honneur sur le forum des chats, et j'avais envie de le découvrir. Je voulais lire "Kafka sur le rivage", mais je ne l'ai pas trouvé à ma bibliothèque. Alors j'ai choisi celui-là car le quatrième de couverture expliquait que l'auteur décrivait de quelle façon un tremblement de terre pouvait influer sur les vies de différentes personnes, et ça me paraissait intéressant. Sauf que je croyais que c'était un roman, alors qu'à la lecture je me suis aperçue que c'est en réalité un recueil de nouvelles. La première histoire je l'ai trouvée jolie, mais quand ça se termine d'un seul coup on reste un peu sur sa faim. Et puis les suivantes, ça se dégrade petit à petit. Et puis j'ai arrêté, trop lassée.

 

 

Il y avait longtemps que j'entendais du bien de William Faulkner. Et pouf, c'est le nouvel Aristochat jusque fin septembre. Alors je me rends à ma chère bibliothèque, qui, comme d'habitude, n'avait pas les titres que je convoitais... Je me rabats donc sur "Le bruit et la fureur", un classique en somme. La première partie du livre est vue par un des personnages qui est handicapé mental. Du coup, on ne comprend pas grand chose, tout est en désordre. Mais je me suis dit que c'était donc normal, et c'est très fort de la part de l'auteur d'avoir réussi à rendre cette impression-là. Mais j'attendais quand même la deuxième partie avec impatience pour me "fatiguer" un peu moins à la lecture et enfin y comprendre quelque chose. La deuxième partie est vue par un autre personnage, mais je n'y comprenais toujours rien, absolument rien. Les phrases sont hachées, mélangées... Mais j'imagine que c'est tout le génie de cet auteur, une écriture hors du commun. Beaucoup y reconnaissent un grand auteur. Ils ont certainement raison, mais ce n'est pas pour moi. J'ai laissé tomber aussi cette lecture...

 

Publié dans Pas super

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
"Les chutes", il t'est tombé des mains. Voilà un bouquin qui mérite son titre.Bon, je suis juste passé pour faire une blague nulle ;o)@+
Répondre
L
Bah ça me fait super plaisir que tu passes déposer une blague nulle ici :-)
L
il faut laisser le temps au temps...il y a des livres qui parfois ne passent pas du premier coup!!! et ce n'est pas bien grave avouons le!!! ;o)
Répondre
L
Oui tout à fait ! Heureusement il y a aussi ceux qui passent bien ;-)
N
la lecture doit rester un plaisr et ne pas devenir une contrainte, donc le fait d'abandonner un livre est tout à fait compréhensible 
Répondre
L
Merci, il est vrai que je culpabilise un peu !! :-)
N
Je découvre ton blog avec grand plaisir et je reviendrais ça c'est sûr ! Pour les abandons de livres, ce n'est pas grave ... Merci de les avoir présentés sur ton blog car je ne connaissais 2 auteurs sur 3. Le 3 Haruki Murakami, j'ai lu de lui cet été "Les amants du spoutnik". Ce roman m'a plu en 1er partie, ensuite ... J'ai un peu sombré ! J'ai finis le roman mais de justesse. Je te donne le lien où j'en parle  http://nath.over-blog.com.over-blog.com/categorie-1236206.html
Répondre
L
Je pense que Murakami a une écriture assez spéciale... mais j'essaierai quand même un jour "Kafka sur le rivage". A bientôt Nath, sur ton blog ou le mien ;-)
G
"Les chutes", j'ai lu quelques pages et j'ai laissé tomber, et je n'ai toujours pas lu de livre de JC Oates ! Murakami je ne connais pas ce titre, mais il faut essayer "Kafka sur le rivage" qui est fantastique. Quant à Faulkner j'ai lu "Le bruit et le fureur" il y a très longtemps, et je dois dire que je n'ai pas compris grand chose à l'époque, c'est un titre que j'envisage de relire.
Répondre
L
Oui je crois qu'il faut relire plusieurs fois "le bruit et la fureur" pour y comprendre quelque chose. Mais moi je n'ai pas réussi à aller au bout même une fois... par flemmardise je crois :-)