La véritable histoire de mon père, Nicolas Cauchy

Publié le par Livrovore

Quatrième de couverture

Simon fuit dans la nuit au volant d'une Porsche volée. Sur la banquette arrière, le corps de son enfant. Longtemps prisonnier de ses mensonges, Simon doit aujourd'hui regarder la vérité en face. Lui qui se croyait maître de ses sentiments s'est laissé déborder par la violence d'une passion et entraîner jusqu'aux rives de la folie.

Mon avis

D'abord, j'ai bien aimé le livre en tant qu'objet. Parce qu'il y avait des petits messages de blogueurs sur les premières pages, je savais qu'il avait voyagé.

Mais revenons au plus important : le roman en lui-même.

Le personnage principal est froid, et semble quasiment dénué de sensibilité, du moins comme on l'entend habituellement. On a envie de le détester. Mais l'auteur utilise le "vous", qui nous oblige à être impliqué. Et on le suit ce Simon, on l'accompagne. On voudrait l'arrêter, le raisonner. On voudrait crier que ce n'est pas possible. Et pourtant, l'histoire continue et nous tient à la gorge.

La construction du roman paraît très calculée, travaillée, minutieuse. Chaque partie est placée pile là où elle doit être, pour nous mener par le bout du nez. J'ai été juste un peu déçue de ne pas avoir de réelle "surprise", j'ai eu l'impression de m'attendre à la fin du livre, j'aurais peut-être voulu un événement qui me surprenne plus.

C'est un bon roman, à lire. L'histoire sort vraiment de l'ordinaire, les personnages sont bien étudiés et on ne peut que se laisser embarquer dans l'histoire à fond, jusqu'à la dernière page.

ICI l'article qui explique pourquoi j'ai lu ce livre.

Les autres critiques : Sophie, Lhisbei, Thom, Anne, Biblioblog, Majanissa...

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un bonsoir en vitesse d'un homme pressé... Bizzz et à bientôt (dslé je repasserai c'est promis !)
Répondre
T
Hé, t'as fait long pour Nicolas :-)(sait-il au moins la chance qu'il a ?)
Répondre
L
Bah, il faut le lui dire :)
F
Je devrais le lire prochainement ! ;-)
Répondre
L
Chouette ! J'attends ton avis avec impatience.
G
il n'a pas l'air très facile à lire ce livre.... mais ton commentaire donne envie. Je le note.
Répondre
L
Oh si, il est facile à lire ! Bonne lecture ;-)
L
Nos avis convergent en effet ;-)<br />  
Répondre
L
Oui ! :)