Moon Palace, Paul Auster

Publié le par Livrovore

Résumé de l'éditeur

Marco Stanley Fogg : le nom même de son héros place ce roman sous le signe de l'exploration et du voyage. Et bien c'est une odyssée qui nous est offerte, dans la tradition des Mille et Une Nuits comme du grand " roman américain ; un parcours fertile en paysages fantastiques, personnages hors du commun, tribulations multiples.
Mais tout voyage est aussi une quête intérieure et initiatique. Sous l'abondance des lieux et des couleurs, le vrai périple de Marco Stanley Fogg est une recherche de l'identité, une exploration de la solitude et de l'incomplétude universelles.

Mon avis

J'ai été un petit peu déçue par Moon Palace. Il y a toujours le même style de Paul Auster : imbriquer des histoires dans d'autres histoires. D'habitude je rentre à fond dedans, et j'y crois au point de me demander si les personnages n'ont pas réellement existés. Mais cette fois ça n'a pas marché, je ne suis pas entrée dans l'histoire comme dans Le Livre des Illusions ou Léviathan. La première partie m'a plu, mais quand de plus en plus de récits se mélangent à d'autres et se recoupent, cette fois la magie n'a pas opéré : je n'y ai pas cru, les coïncidences sont trop invraisemblables...

Donc une lecture agréable, mais avec un bémol.

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai pas tout aimé de Paul Auster, mais celui-là est un de mes préférés.
Répondre
J
Je dois m'y mettre... pas spécialement Moon Palace, mais Paul Auster... Histoire de... C'est bon pour ma culture générale ;)
Répondre
S
C'est vrai que j'aié t éplus charmée par le livre des illusions que par Moon Palace qui, sans m'avoir vraiment déçue, m'a semblé trop long.
Répondre
A
Je n'ai rien lu de P.Auster mais "La nuit de l'oracle" est dans ma PAL. Vu le pavé que ça a l'air d'être j'attends le bon moment (celui ou mes journées seront plein de temps morts!) pour le commencer!
Répondre
T
74 ? ohohohohoh...mais moi je croyais que tu avais lâché le livre beaucoup plus loin, depuis le temps que tu en parlais...
Répondre
L
Thom, on dirait que tu m'en veux aujourd'hui  :-(<br /> C'est pas de ma faute, je m'endormais au bout de 2/3 pages lues... (et puis de toute façon c'est pas beau de se moquer d'une pauvre livrovore qui a fait une indigestion)