De manière à connaître le jour et l'heure, Nicolas Cauchy

Publié le par Livrovore

Le 21 juin, c'est l'anniversaire de Jean, qui fête ses cinquante-quatre ans entouré de toute sa famille, enfants et petits enfants. Le 27 juin, les mêmes personnes sont réunies au même endroit. Mais cette fois, c'est pour l'enterrement de Jean.

 

Le roman est construit de façon à ce que chacun des personnages s'exprime à son tour sur les événements. Chaque chapitre est narré par un des protagonistes, à la fois spectateurs et acteurs de cette histoire. Chacun a son point de vue, chacun a vu ou pensé des choses différentes des autres. Et petit à petit, le puzzle se construit sous les yeux du lecteur captivé. Du moins, c'est ce qui m'est arrivé à la lecture de ce très bon roman. Impossible de le lâcher. Je me demandais chaque fois qui allait parler ensuite, et quel avait bien pu être son point de vue. Mais surtout, qu'est-ce qui avait bien pu se passer ? Non seulement ces jours-là du mois de juin, mais durant toute la vie d'un couple, toute la vie d'une famille... Avec tous ses non-dits, ses faux-semblants, ses vérités aussi...

"A moins qu'il ne s'agisse d'un gigantesque malentendu entre nous, supporté toutes ces années par des non-dits, des non-dits malentendus."

Le récit m'a beaucoup touchée. J'ai également trouvé la construction et le style beaucoup plus aboutit que pour son premier roman. Un coup de coeur !

En savoir plus sur l'écriture de ce roman : http://jouretheure.blogspirit.com/

Publié dans Mes Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sans être un coup de coeur pour moi, ce livre m'a plu. Je ne l'ai pas lâché une fois commencé et j'admire la manière sobre et élégante de suggérer les atmosphères et les décors. c'est une belle écriture, très efficace.
Répondre
V
Justement je l'ai sous la main! Maintenant c'est sûr, je le lis cette semaine...
Répondre
L
Bonne lecture ! J'attends ton avis ;-)
G
J'ai une envie très forte de lire ce livre et je sens qu'il va faire partie de mes prochains achats !  Son sujet me séduit, l'écriture me plaît, bref c'est une question de temps. Ah, si je n'étais pas si lente... il faudrait que je demande à Thom de me prêter son cerveau une petite semaine, histoire de rattraper mon retard de PAL ;-)Bises et bonne soirée, Livrovore !
Répondre
L
Celui-là se lit très vite. Mais prends ton temps, rien ne presse ! L'important, c'est le plaisir ;-)<br /> Bises !
B
je le note.....il correspond tout à fait au genre de livres que j'aime.merci.
Répondre
L
Bonne lecture :-)
G
J'ai envie de découvrir cet auteur, ce titre me m'attire bien.
Répondre
L
Bonne lecture :-)