Amour, Prozac et autres curiosités, Lucia Etxebarria

Publié le par Livrovore

C'est mon premier livre de cette auteure. J'avais envie de lire un de ses livres depuis que je l'avais entendue parler à une conférence lors du Salon du Livre 2006.

Amour, Prozac et autres curiosités est un roman à trois voix, le narrateur changeant selon les chapitres. Ce sont trois soeurs madrilènes qui se racontent, qui expriment leur mal-être, les bonheurs et les malheurs qu'elles ont vécu, leur façon de voir la vie. Elles sont très différentes les unes des autres, et pourtant soeurs de sang. Elles ne se comprennent pas très bien, elles ont évolué chacune à sa manière, pourtant elles ont  vécu la même histoire d'enfance, avec chacune ses traumastismes et ses joies, qu'elles n'ont pas toujours vu de la même façon, comme on le découvre à la lecture de ce très bon roman.

"Le sang n'unit pas autant qu'il le devrait ; quand les gens ne sont pas sur la même longueur d'ondes, c'est ainsi, impossible d'y remédier."

L'écriture est pleine d'humour, parfois très franche, aussi très rude, crue, grinçante. A la lecture on rit beaucoup, on pleure aussi, et on ne sait plus très bien où l'on en est, comme les héroïnes de cette histoire. Lucia Etxebarria semble s'amuser à rédiger ce roman, avec des chapitres en forme d'alphabet, chacun correspondant à une lettre, et avec un style direct, presque "parlé" parfois. Elle manie le changement de narrateur avec brio, car on repère tout de suite laquelle des soeurs s'exprime dans les chapitres, rien qu'à la façon de construire les phrases.

J'ai été très touchée par ce récit très réaliste, sans fioritures, à l'image de la vie, et des obstacles qui ne sont pas toujours faciles à franchir pour évoluer, grandir, et faire face aux réalités de l'existence.

"En naissant, nous étions des pierres attendant que la vie nous taille. En grandissant, nous nous sommes transformés en statues. Nous pouvons nous fêler ou nous briser, mais nous ne changeons plus fondamentalement."

 

Publié dans Mes Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Killroy 07/04/2007 15:54

Bizzz au chocolat et Bon WE de Pâques sous une pluie de cloches (garre aux oreilles et à la crise de foie ;))

Livrovore 07/04/2007 16:17

Merci Killroy !

choupynette 07/04/2007 11:50

ca fait longtemps que je me demande ce que vaut cette Lucia... tu me donnes envie, mais il faut que je résiste! je suis déterminée à faire vraiment baisser ma pal... :o)

Livrovore 07/04/2007 12:40

Note-le pour plus tard alors, il vaut vraiment le coup ! Et puis c'est un petit bouquin qui se lit vite ;-)

Florinette 07/04/2007 10:41

Bon week-end de Pâques Livrovore !

Livrovore 07/04/2007 11:44

Merci Florinette, bon week-end à toi aussi :-)

Laconteuse 06/04/2007 10:10

Ce livre est aussi en attente d'être lu... Au secours j'ai trop de livres à lire !!!

Livrovore 06/04/2007 17:08

Ah ça, ce n'est pas moi qui pourrait t'aider :o)

patch 05/04/2007 16:37

Tentant, je note...;o )

Livrovore 05/04/2007 19:28

J'espère voir bientôt ton avis sur ce bouquin sur ton blog !