Sac d'os, Stephen King

Publié le par Livrovore

Résumé

Michael Noonan est un écrivain à succès. Mais suite à la mort subite de sa femme Johanna, enceinte, il n'arrive plus à écrire un seul mot. Quelques années passent, et il décide de s'installer quelque temps dans sa maison de campagne. Les rencontres qu'il fera là-bas changeront sa vie.

Mon avis

J'ai trouvé que le roman avait du mal à démarrer, au début. Je me demandais bien où King voulait en venir, où il allait me mener.

Puis je me suis laissée embarquer dans l'histoire, grâce à l'écriture de l'auteur, et aux sujets qu'il aborde à travers ce récit : la perte d'un être cher, les problèmes de manque d'inspiration d'un écrivain. Le côté "fantastique" de ce roman arrive doucement et sans prévenir, en crescendo, de façon à ce qu'on y croie sans être surpris, ni perturbé dans la lecture.

Malheureusement, la dernière partie du livre m'a semblé bien longue, de rebondissements en actions de plus en plus interminables. Pour le coup, j'imagine qu'en film (je ne sais pas s'il y en a eu un tiré de ce livre), ça serait peut-être plus captivant.

Je reste donc assez mitigée sur ce livre, qui a été "salué par la critique mondiale comme LE chef-d'oeuvre de Stephen King", d'après le quatrième de couverture... J'ai trouvé cette lecture intéressante, mais pas incroyable.

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir, j'ai lu ce livre il y a quelques mois. c'était mon premier King. Le résumé m'avait bien alléché, fantômes, forêt, écrivain... Mais alors je me suis vraiment ennuyée sur de nombreuses pages. L'histoire est comme tu le dis intéressante mais sur 700 pages, j'ai failli décrocher. J'ai envie de lire "salem" et "simetierre" mais j'hésite à me lancer. Et comme toi je suis mitigée sur le livre et aussi sur le style de l'auteur.
Répondre
L
Bonsoir Beloved !<br /> Nous avons eu le même ressenti sur ce livre, toi et moi. Je ne suis pas une grande connaisseuse de King, mais j'avais lu "Christine" et j'avais bien aimé, il était beaucoup plus rythmé.
C
J'ai abandonné... le début était très lent, j'en avais un peu ras la casquette de l'entendre s'apitoyer sur son sort... mais tu me donnes envie de le reprendre...
Répondre
L
Oui, j'ai trouvé ça long aussi...
G
En fait moi je suis assez d'accord avec Nicolas. j'ai beaucoup aimé ce roman parce que je n'aime pas trop le gore chez King (mais tu as raison, la fin est très violente, surtout en comparaison du reste ), et puis j'aimais beaucoup le thème de l'écrivain en deuil qui n'arrive plus à écrire et se cherche en même temps qu'il cherche sa femme perdue.J'aime bien aussi les fantômes qui laissent des messages sur le frigo,  mais si ça m'arrivait à moi j'aurais une attaque ;)Merci de cette critique qui m'oblige à me réinterroger sur mes raisons d'aimer ce livre !
Répondre
L
Beaucoup de gens ont aimé ce livre apparemment, comme toi. En fait, je pensais même que j'allais aimer avant de le lire !! Du coup j'ai été un peu déçue, mais pourtant c'est vrai que le thème était intéressant, et le personnage attachant. (les bonshommes du frigéateur aussi :-))
T
Ouaip, l'aura fallu un an pour que l'émule laisse un mot chez moi, je suis émule...euh, ému, bien sûr. Champagne ! :-)
Répondre
L
à la tienne ! ;-)
P
J'ai lu pas mal de Stephen King (ou vu) plus jeune, une période comme beaucoup je pense l'ont eu..et un jour j'ai lâché, je n'accroché plus....donc celui-ci, on verra....peut-être un jour....;o )
Répondre
L
Apparemment, c'est "le" chef-d'oeuvre de King... alors il faut le lire, certainement ! :)