La Tache, Philip Roth

Publié le par Livrovore

Résumé
Coleman Silk, professeur de lettres, est contraint de démissionner suite à une accusation de racisme, rapport à une de ses phrases qui a été mal interprétée. Il demande alors à son voisin écrivain, Nathan Zuckerman, d'écrire un livre sur sa vie. C'est alors que Zuckerman découvre le passé inattendu de Silk, et son présent tout aussi étonnant.
 
Mon avis
Pfiou, quel récit ! (c'est la première phrase qui me vient alors même que je viens tout juste de refermer le livre !)
Philip Roth nous sert un récit très dense, qui aborde un grand nombre de sujets. Il nous parle de l'exclusion et du racisme, des traumatismes de la guerre, des problèmes d'identité, des secrets de familles, et j'en oublie... J'ai aimé son écriture, sa façon de nous faire entrer dans l'histoire, son pouvoir de nous étonner, de nous faire tourner et revirer dans plusieurs morceaux d'histoires qui s'imbriquent.
Mais les digressions sont de temps à autre un peu longues, même si l'on ne s'ennuie pas, parfois on ne sait plus très bien où en en est, et où il veut en venir. Peut-être est-ce un livre qu'il faut lire en plusieurs fois, car il est difficile à lire d'une traite, difficile de tout assimiler au fil de la lecture. Du coup on s'attache moins aux personnages quand on ne sait plus très bien où ils en sont. C'est dommage, car il y a plein de sujets très intéressants dans ce livre, et les personnages sont bien présentés dans leur façon d'être et d'agir.
 
Philip Roth est à l'honneur chez les Chats de bibliothèque.

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'était long, mais tellement bien. J'aime beaucoup les phrases alambiquées de Roth qui nous permettent de pénétrer dans l'univers du narrateur. L'univers décrit est malsain mais l'écriture n'est pas glauque ni vulgaire.
Répondre
F
Je me tâte... j'ai un peu peur de m'ennuyer dans les digressions que tu cites, j'irais voir à la biblio ! ;-)
Répondre
L
C'est sûr que c'est un peu long, mais quand même intéressant ;-)
P
Conquis par ce billet salivant, je prends note.... Par contre j'ai hâte de pouvoir lire ton avis sur ta lecture du moment....;o )<br /> Content que tu ailles bien ;o )
Répondre
L
Ma lecture du moment n'est vraiment pas très gaie :s<br /> Merci :)