Mon chien Stupide, John Fante

Publié le par Livrovore

Résumé

Henry vit à Point Dume, aux Etats-Unis. C'est un écrivain raté, alcoolique, qui courre après les cachets en écrivant des scénarios médiocres, mais qui finit le plus souvent par ne toucher qu'une allocation chômage. Il doit supporter sa famille à l'existence tumultueuse, mais rêve d'aller se prélasser en Italie, son pays d'origine. Jusqu'au jour où un énorme chien décide de s'installer chez lui. Henry le prend en affection, à l'inverse de tout le reste de sa famille.

Mon avis

J'ai adoré ce bouquin.  Le style d'écriture est celui typique de Fante, parlé et imagé, sincère. Ce livre est à la fois très drôle et pathétique, touchant et lucide. Le chien, personnage à part entière, permet à Henry d'évoluer dans ses réflexions personnelles, et engendre à la fois des situations grotesques et hilarantes. Pour moi, le meilleur John Fante à ma connaissance (je n'en ai lu que 3 pour le moment).

Lire les avis de : Chimère et Loupiote

Publié dans Mes Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> j'ai adorée ce livre. je le trouve tres drole.<br />
Répondre
M
Merci de m'avoir fait découvrir ce livre.  Je ne m'attendais à rien en lisant le résumé et en voyant ce petit livre tout jauni sur les rayons.  Toutefois, les commentaires me poussaient à le prendre.<br />  <br /> Histoire à la fois triste et drôle, je l'ai lu rapidement et j'ai apprécié. <br /> J'ai un peu moins aimé les moments de combats de Stupide... coeur sensible!!!!<br /> Je viens de réserver Amour prosqc et autres curiosité à ma bibliothèque.  Quand je l'aurai lu, je viens donner des nouvelles.<br />  <br /> Marsyl
Répondre
L
Je suis contente que tu aies apprécié aussi ce bon bouquin !<br /> J'attends avec impatience ton avis sur le livre d'Etxebarria, j'espère que tu vas aimer autant que moi :-)
J
Je suis ravi qu'on parle de ce bouquin. Il est effectivement excellent ! C'est un de ceux que j'ai le plus offert. Un très bon moment. (Je comprends tout à fait le sentiment de Chimère, mais précisément c'est ce qui fait la force de Fante de pouvoir avec ce talent faire ce -grand- écart). Donc là je penche du côté de Livrovore et Loupiote ! En tout cas, à ceux qui ne l'ont pas encore lu, il evaut le détour
Répondre
L
Oui c'est sûr, j'avais adoré ce livre !
P
j'ai emprunté ce livre à la biblio pour passer un bon moment de rigolade et c'est réussi, je vais surement lire "demande à la poussière" , d'après vos commentaires .
Répondre
B
Très drôle en effet. Je te recommande Demande à la Poussière, qui n'est pas du tout sur le même ton, mais qui est magnifique.
Répondre
L
Anne-Sophie, oui, lance toi, ce roman est vraiment bon !<br /> Bifsteak, on est du même avis aussi pour Demande à la poussière ;-)