La Bibliothèque...

Publié le par Livrovore

Aujourd'hui fut un grand jour : je suis allée à la bibliothèque ! Je n'y étais pas allée depuis... euh... mes études...euh... 4 ans !!! Etonnant pour une "livrovore" me direz-vous... Et oui, étant salariée, j'avais pris la méchante habitude d'acheter tous les livres que je lisais ! Mais maintenant, mis à part le manque de place pour les ranger, je suis aussi au chômage, donc je fais un peu plus mes comptes... Alors zou, direction la bibliothèque de ma ville, d'un peu plus de 20 000 habitants en banlieue parisienne. J'étais toute contente d'entrer dans ce genre de lieu, qui pour moi me paraît un peu "sacré", comme entrer dans une église pour un chrétien.
Donc, mon impression : ... je préfère la FNAC !! D'abord, je m'attendais à être engloutie sous des millions de livres, et en fait, bon, y'en avait pas tant que ça. Je commence par chercher un truc qui me paraissait simple : Bukowski. Je vais au rayon "Roman", lettre B... rien. Pas de Bukowski. Bon. Je vais ensuite chercher Paul Auster, quand même, je suis pas difficile, je cherche des noms qui me paraissent connus. Auster, il y est ! Mais il n'y a que deux bouquins, "Le livre des illusions" (déjà lu et acheté !), et Léviathan, allez, je prends. Bon voilà, c'était pour dire, hein, quand même, moi je referai bien la liste de leurs bouquins. Ou alors j'ai vraiment pas de chance et ils étaient tous empruntés...
De plus, le deuxième point qui m'a déçue, c'est que les livres me paraissent "crades". On dirait qu'ils sont là depuis vingt ans, pages jaunies, traces de liquides divers et non identifiés, pages cornées...  Je ne me rappelais pas que les livres à la bibliothèque, ils sont utilisés par d'autres gens. Et pas très soigneux, apparemment, les habitants de ma ville... (je suis peut-être aussi un peu "maniaque-du-livre")
Bon, je suis quand même contente, je suis ressortie avec "Léviathan" de Paul Auster, "Pour qui sonne le glas" de Hemingway, et les trois premiers tomes de la BD "XIII". C'est toujours ça. Même si je dois lire avec des gants.  ;-)

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah la bibliothèque... à la fois indispensable pour nos budget de gros lecteurs, et détestée par notre besoin de possession. Quel dilemne. Je me suis réinscrite il y a quelques mois, pour cause de budget, mais en fait c'est plus mon fils qui se fournit que moi. Par contre, quand on n'est pas sûr d'un titre, c'est pas mal : ça évite de dépenser des sous et d'être déçue ensuite. :)
Répondre
C
Moi j'y vais par plaisir depuis mes 5 ans ! Par contre c'est marrant mais l'exemplaire de Léviathan que j'avais emprunté était lui aussi dans un état déplorable. Du genre à avoir trempé dans une baignoire pendant quelques jours. :)
Répondre
L
Beurk... ça doit être parce qu'il est tellement bien qu'on ne peut pas s'en séparer, où que l'on soit !!!
E
Hemingway : toujours, surtout les nouvelles ! (écriture limpide, ultra-travaillée)<br /> "Léviathan" de Auster : très bien : c'est dans celui-ci, je trouve, qu'il commence à humaniser ses personnages trop évanscents, transparents, dans les précédents où il cherchait visiblement trop à démontrer, mais pas assez à montrer...
Répondre
L
Hi hi  ! Conclusion : la bibliothèque, tout le monde y va plus par obligation que par plaisir malheureusement ! Mais c'est quand même formidable d'avoir accès à des livres pour un prix très très modique (j'ai payé 6,60 euros pour l'année !).Eric, j'ai dévoré "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway ! Et je commence tout juste "Léviathan", c'est le 2e Auster que je lis.
E
Comme je vous comprend!! Moi même je travaille dans une bibliothèque et vous ne pouvez pas savoir le mal que ça me fait quand je vois un livre neuf revenir tout corné et sale! J'enrage, les lecteurs eux ne semblent pas avoir honte!! Et quand ça se présente en général j'enlève le livre du circuit! Quant à la liste des bouquins, il est toujours difficile d'avoir tous les bouquins d'un auteur. on doit avoir un large éventail et quelquefois le budget ne peut pas suivre. Je sais que c'est hyper frustrant, et même en tant que bibliothécaire, ne pas pouvoir tout acheter c'est rageant!!
Répondre
A
Moi aussi, j'allais beaucoup à la bibliothéque. J'étais très frustée de rendre les livres qui m'avaient plu, mais financèrement je n'avais pas le choix. Et puis il y a environ 5 ans la bibliothèque a supprimé le système de réservation de livres. C'est devenu impossible d'obtenir les nouveautés à moins d'être présente juste au moment où elles sont restituées, et je n'ai plus renouvellé mon abonnement.<br /> Maintenant j'ai trouvé ma solution: j'achète mes livres d'occasion et je pioche dans la bibliothèque du CE de mon boulot.
Répondre