Bandini, John Fante

Publié le par Livrovore

Un sacré bonhomme sans doute que ce Fante-Bandini. Un sacré écrivain aussi. L'Arturo Bandini de Bandini est un gamin criblé de taches de son et couronné d'une tignasse en colère. Un râleur, désolé d'être fils d'une mère passivement amoureuse et bigote et d'un père maçon, violent, incertain et cavaleur. Amoureux d'une étoile filante et indifférente, sa petite camarade de classe à la santé fragile, haï par ses maîtres et pairs, Arturo passe son temps à détruire d'une main ce qu'il a construit de l'autre. Bon et méchant, généreux et voleur, il est à la fois la glace et le feu, la tendresse et la rancœur.

- Michèle Gazier, Télérama

Mes impressions:

La vie d'un jeune immigré italien aux Etats-Unis, qui vit dans une famille pauvre, dans les années 30. L'écriture de Fante est torturée, confuse, sensible, comme l'esprit de ce jeune garçon, et tellement vraie...

A la lecture on ressent forcément la peur, la frustration, ou même le froid que ressent le personnage...

 

C'est la première partie de la vie (l'enfance) d'Arturo Bandini, qu'on retrouve, adulte, dans "Demande à la poussière" (un Coup de coeur pour moi).

Publié dans J'ai aimé - à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah comme il est bien John Fante surtout Demandes à la poussière qui a été ma révélation à moi aussi.  Je trouve Bandini de facture plus classique mais tout aussi intéressant, plus abordable peut être ?
Répondre
L
C'est vrai que les deux sont très différents, mais Bandini explique un peu l'esprit torturé qu'il a dans Demande à la Poussière. Je les ai lus "à l'envers", mais je crois que c'est bien comme ça car je ne sais pas si après Bandini je me serais ruée sur Demande à la poussière, alors que l'inverse a bien marché pour moi   ;-)